Chapitre 1 – Qui suis-je ?

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter la bienvenue. Créer un site pour parler de soi a été une sorte de combat pour ma personne. Comme vous le savez, il est difficile de parler de soi. Du moins, il est facile de donner son avis sur le monde extérieur, mais nous sommes souvent remplis de complexes qui nous empêchent de critiquer notre intérieur (ou apparence). Il était nécessaire que je finisse par créer mon propre univers sur internet. Étant moi-même un des acteurs de la profession, ce n’est que seulement après dix ans d’utilisation de cette technologie, qui a changé accessoirement la face du monde, que je me décide enfin à me lancer sérieusement.

Ma passion pour la création de contenu ne date pas d’hier. Enfant déjà, il m’arrivait de dessiner des heures durant ou d’inventer des émissions télévisées que j’enregistrais sur un vieux magnétophone ; riant de toutes les bêtises que j’aurais pu dire. Très vite, je me pris d’un amour inconditionnel pour la technologie informatique et surtout pour le jeu vidéo. Issu d’une famille pauvre, je me contentais de lire des revues gratuites faisant la promotion de ce médium vidéoludique. Très vite rattrapé par la réalité économique, il me fallut attendre ma majorité pour m’offrir ma première console de jeux vidéo. Il faut savoir que j’ai commencé mes premiers petits boulots dès l’âge de 15 ans. Avec des parents autoritaires et terre-à-terre face à la difficulté financière, ils me refusèrent longtemps l’achat d’un quelconque objet qui leur paraissait « inutile » ; y compris ordinateurs et consoles de jeux.

C’est seulement à l’âge de 23 ans, après quelques essais d’études supérieures qui ne me convenaient tout simplement pas, que je décidai de prendre le chemin de la programmation. Un vieux rêve d’enfant devenait dès lors réalité.

Non pas sans mal, il me fallut une année complète pour me rendre compte que la passion, aussi forte soit-elle, ne vous exonère pas d’un certain travail. Une année complète à passer le plus clair de mon temps devant le PC me fit comprendre que la passion, comme toute autre discipline, eh bien, ça se travaille ! Loin des vidéos virales sur TikTok vous promettant de devenir millionnaire avec des techniques marketing et de la crypto-monnaie, loin des « Master Class » vous promettant de vous créer une identité sur les réseaux, j’étais seul, face à une montagne de difficultés, qu’il me fallut gravir une par une, me retrouvant souvent à fouler du pied cette satanée première marche.

 Non pas sans mal, il me fallut une année complète pour me rendre compte que la passion, aussi forte soit-elle, ne vous exonère pas d'un certain travail. Une année complète à passer le plus clair de mon temps devant le PC me fit comprendre que la passion, comme toute autre discipline, eh bien, ça se travaille ! Loin des vidéos virales sur TikTok vous promettant de devenir millionnaire avec des techniques marketing et de la crypto-monnaie, loin des "Master Class" vous promettant de vous créer une identité sur les réseaux, j'étais seul, face à une montagne de difficultés qu'il me fallut gravir une par une, non pas sans mal, me retrouvant souvent à refouler du pied cette satanée première marche.

C’est à force d’efforts, de lecture, d’essais, d’erreurs et de conseils avisés de personnes vers lesquelles j’allais chercher des informations, que je devins de plus en plus indépendant et sûr de mes choix. Entendons-nous bien, ce site internet n’a pas la prétention de vous offrir la vérité absolue sur la manière de réussir votre vie. Je ne suis pas philosophe, ni intellectuel, je tiens juste à partager avec le monde (du moins le monde francophone), mes espoirs, mes rêves, mes accomplissements et surtout vous faire comprendre, d’après mon expérience, que le concept de réussite n’est pas toujours ce que l’on peut croire au départ.

Je tenterai de vous donner une définition plus large de la réussite, telle que je la conçois, dans mon prochain article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *